Quels sont les secrets du bonheur ? Par le mot bonheur j’entends un état stabilisé de paix vivante et joyeuse. Pour que cet état dure dans le temps, il doit être fondé sur quelque chose en nous qui ne vacille pas. Mais tout en nous n’est-il pas changeant, la vie n’est-elle pas en constante évolution ? Certainement, mais il y a des choses qui changent beaucoup plus lentement ou qui en se transformant restent ancrées sur des dynamiques intrinsèques stabilisées. Et cette stabilité n’existe pas dans l’émotionnel, le mental ou l’intellect mais elle réside au sein de la pure étincelle de vie que nous sommes, c’est « l’esprit » ou encore « la conscience » dans le sens le pure de ces termes.
Le détachement, loin d’être une distanciation ou une indifférence émotionnelle est en fait l’adoption de la perspective de notre pure esprit. C’est voir et vivre les choses depuis notre part de sagesse et de paix intérieure. Dans ce contexte, le lâcher-prise reviens à vivre les pensées, émotions et sensations qui traversent notre esprit sans pour autant s’y attacher. Et d’avoir la liberté de choisir celles de nos pensées, émotions et sensations qui valent le coup d’être embrassées, cultivées et exprimées ; tout en laissant passer les autres. En ça le détachement est un ingrédient indispensable afin de stabiliser le bonheur intérieur, afin de ne plus se laisser emporter par toutes les dynamiques, vertueuses comme avilissantes, de notre système mental, émotionnel et instinctif.
C’est en stabilisant et raffermissant notre esprit que le détachement peut être cultivé. Et le lâcher-prise de son côté ne peut pas vraiment être cultiver par lui-même. Il est une conséquence naturelle de la maturité de notre détachement. En somme, sans force intérieure, il n’y a pas de lâcher-prise possible ! En effet, il est nécessaire d’acquérir une force de recentrage intérieure au moins un peu plus grande que la force magnétique de nos pensées, émotions et sensations.
Au delà de ces considérations discursives, je vous invite à participer à mes ateliers de méditation pendant lesquels je propose des guidances permettant de vivre, de ressentir un détachement sain et serein ainsi que la magie libératrice du lâcher-prise.
Avec le Coeur,
Greg
0 commentaires