Le Programme MBSR
Mindfullness Based Stress Reduction

 

La reduction du stress par la Pleine Conscience

 

Ce programme a été créé par le professeur de médecine, Dr. Jon Kabbat-Zinn. Il s’agit d’un programme d’apprentissage pour développer une meilleur gestion du stress. Il est basé sur la pratique de la méditation de Pleine Conscience.

Le gros avantage de ce programme c’est qu’il a fait ses preuves ! Un nombre grandissant de publications scientifiques rigoureuses (plus de mille par an!) ont mis en évidence l’efficacité de ce programme dans un grand nombre de contexte et de conditions : pour diminuer le stress, prévenir le risque de dépression, améliorer l’humeur et le bien-être, améliorer le sommeil, favoriser l’attention, l’apprentissage, la mémoire, la gestion des émotions, la gestion de la douleur, améliorer la santé cardio-vasculaire, améliorer l’immunité, améliorer la santé de nos gènes et la longévité, pour citer quelques uns des effets majeurs de cette pratique !

C’est pour cela que tant de personnes ont franchi le cap en installant une pratique quotidienne dans leurs vies. Et ce programme est justement conçu pour permettre d’installer une pratique journalière de méditation formelle, ainsi que de faire fleurir, dans les gestes et les relations de tous les jours, les qualités de la Pleine Conscience. Durant les 8 semaines nous irons explorer les aspects majeurs de la pratique méditative, dans l’immobilité, dans le mouvement et dans des gestes familiers. Il y aura aussi des moments de partage en petit groupe et tous ensembles afin de favoriser les bénéfices de l’intelligence collective.

Certains des principes clés de ce programme sont:
. L’unité corps/esprit
. L’apprentissage par l’expérience
. L’autonomisation de la personne
. Le soutien de l’intelligence collective du groupe
. L’exploration de soi, de ses ressources, de ses schémas de fonctionnements, de la nature de l’esprit, de ses limites.
. Prendre soin de soi!

Certaines règles à respecter lors du programme sont:
. La confidentialité
. La bienveillance
. Le non-jugement

Les 7 qualités de la Pleine Conscience que nous seront invités à cultiver lors de ce programme sont:
. La patience
. La confiance
. Le lâcher-prise
. L’attitude non-jugeante
. L’esprit du débutant
. L’effort juste
. L’accueil

Les 5 qualités de Coeur que nous cultiveront:
. La douceur
. La générosité
. La gratitude
. L’empathie
. L’amour bienveillant

L’inscription sera validée par un chèque d’arrhes de 100 euros et un entretient personnel afin d’estimer si le programme est fait pour vous. Je vous invite à me contacter par mail si vous souhaitez plus d’informations. 

Le tarif du programme incluant les 8 sessions, la journée en silence et les audios fournis pour la pratique au quotidien, est de 400 euros. Pour les petits budgets, je peux proposer un paiement en plusieurs fois, voire même si nécessaire, un ajustement personnalisé de tarif. Je ne voudrait pas que quelqu’un de motivé ne puisse faire le programme pour des raisons financières.

 Je pourrai vous proposer un rendez-vous téléphonique afin de répondre à vos questions et vous donner plus de renseignements sur le contenu du programme.

Les Prochains programmes c’est quand? Cliquez sur ce lien MBSR

Au plaisir d’échanger avec vous, de partager cette aventure vers l’espace clarifié et apaisé de l’esprit méditatif.

L’ADM, l’Association pour le Développement de la Mindfulness, la Pleine Conscience, a réalisé ce magnifique petit documentaire ci-dessous pour ses 10 ans avec l’intervention des pionniers de cette démarche : Jon Kabat Zinn, Saki Santorelli, Zindel Segal, Christophe André, Florence Meleo-Meyer, Geneviève Hamelet etc.
Une partie de ce documentaire a été réalisé lors d’une retraite de méditation à laquelle j’ai participé l’été dernier avec le fameux Saki Santorelli, co-fondateur du programme MBSR (Mindfulness based Stress Reduction). J’ai vécu une superbe ouverture de conscience, un alignement encore plus harmonieux de l’esprit sur les valeurs du coeur. J’ai été touché par la qualité d’être des participants qui étaient presque tous des instructeurs MBSR. Merci à vous tous!
Le programme MBSR est un programme remarquable! Je suis heureux et honoré de faire partie, à mon humble niveau, de cet élan scientifique et médical, humaniste et sociétal, dont le propos est d’inviter dans notre quotidien, dans notre société, plus de maturité d’esprit et de coeur.
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver pour un prochain programme ; )