Méditation
de La Force de l’Esprit

 

Le mot « Force » fait souvent peur à beaucoup d’entre nous, surtout dans le milieu de la spiritualité. On lui concède volontiers des connotations de tensions extrêmes, de rigidité, d’inflexibilité, de recherche de domination, de prise de pouvoir…Nous l’envisageons comme l’expression d’un courant de compétitivité incessante pour la survie sociale, professionnelle, culturelle, spirituelle etc. Mais la Force fait surtout peur à ceux qui n ‘en n’ont pas encore assez car il est difficile d’imaginer ce que cela impliquerait vraiment d’en avoir plus. La Force est neutre, elle est ce qui donne la possibilité d’agir dans le réel. Ce qu’on fait de cette force dépend de nos intentions. Et si les vôtres sont alignés sur votre cœur, alors vous donnerez simplement plus d’ampleur à son expression !

La Force dont il est question ici n’a rien à voir avec ces mécanismes primaires de nos fonctionnements instinctuels et émotionnels. La Force fondamentale de notre esprit est habitée d’une profonde sérénité et d’une vaste sagesse. Elle détermine pour beaucoup notre capacité à la paix intérieure et au bonheur. Plus elle est mûre, et plus il est possible de rester dans le calme face aux agitations incessantes de notre environnement et de nos réactions émotions. La Force est donc dénuée de toutes crispations ou rigidités mais elle est animée d’une intelligence adaptative, d’une douceur bienveillante et d’une persévérance à toute épreuve.

Comment la Force facilite la paix en soi? Cultiver une paix intérieure stabilisée ne revient pas à simplement sentir de temps en temps le calme intérieur. Cela nécessite d’abord d’apprendre à installer cette paix. Et à force d’entraînement, il devient possible d’affiner la qualité, la profondeur et la stabilité de ce vécu intérieur raffiné. Alors notre substrat neurologique qui se modèle sur nos expériences, se transforme petit à petit. De nouvelles connections neuronales se tissent, venant faciliter l’émergence d’un vécu quotidien centrer sur la paix. Cette dernière peut être progressivement raffermit jusqu’à révéler sa force indétrônable.